Baies
Ce terme définit les grains de raisin attachés à la rafle et qui forment la grappe.
Ce terme définit les grains de raisin attachés à la rafle et qui forment la grappe.
Se dit d’un vin rappelant les odeurs de la résine de pin, la vanille, l’encens.
Grande bouteille d’une contenance de 12 litres (correspond à 16 bouteilles).
Il s’agit de la date administrative (par arrêté préfectoral) qui autorise le début des vendanges (approximativement 100 jours après la floraison de la vigne).
Contenant en bois, appelé aussi tonneau ou fût, elle sert au stockage et à l’élevage du vin. La barrique favorise les échanges entre l’air extérieur et le vin.
Cette technique d’origine bourguignonne consiste, à l’aide d’un “bâton”, à remettre en suspension les lies du vin pour stimuler la production des précurseurs d’arômes.
Se dit d’un vin très gras dont l’arôme rappelle le beurre frais et la noisette. On trouve cet arôme dans certains vins blancs.
Méthode de travail agricole qui proscrit non seulement les traitements chimiques mais qui s’inscrit tout au long de l’année dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos. Les travaux à la vigne et au chai sont également réalisés en fonction des cycles de la lune.
Méthode de travail agricole basée sur le respect de la nature. Aucun fertilisant ou pesticide de synthèse n’est utilisé. La viticulture fait alors appel à tout produit d’origine naturelle comme les insecticides végétaux, l’épandage de compost et fumier, les labours etc.
Maladie provoquée par un champignon (Guignardia bidwellii) qui attaque la vigne. Elle se distingue par l’apparition de tâches brun-rouge sur les feuilles et un flétrissement des grains de raisins. Cette maladie peut avoir comme conséquence une perte partielle, voire totale de la récolte.
Locution concernant les vins effervescents composés exclusivement, lors des assemblages, à partir de raisins blancs. En Champagne il s’agit du chardonnay, seul cépage autorisé.
Terme qui qualifie un vin élevé en barriques de chêne qui présente des arômes de caramel, vanille, brûlé etc.
Locution qui désigne l’arôme légèrement acide dû à une fermentation à basse température.
Bouchon permettant de fermer le fût ou le tonneau. Il peut être en bois, en verre ou en caoutchouc.
Champignon microscopique filamenteux qui entraîne la pourriture du raisin par temps de pluie. Il entraîne une pourriture dite “grise” néfaste pour le raisin. Par contre, grâce à une alternance de faible précipitation et de soleil, ce champignon provoque une pourriture dite “noble” qui va concentrer le sucre et les arômes du vin.
Nom utilisé dans le Libournais pour le cépage cabernet franc.
Se dit d’un vin dont le goût a été contaminé par le bouchon en liège. Le vin a un goût de moisi, il est imbuvable.
Il s’agit d’un fongicide que l’on vaporise sur la vigne. Composé de sulfate de cuivre et de chaux, ce produit est utilisé pour le traitement préventif du mildiou.
Résultat de l’ensemble des arômes olfactifs du vin issus de l’élevage, du vieillissement, qui se développent après la fermentation.
Vin aux arômes fins et parfumés.
Impuretés solides indésirables contenues dans le moût que l’on obtient lors du pressurage des grappes de raisin. Ces bourbes finissent par se déposer au fond de la cuve. Le débourbage consiste à éliminer ces résidus pour clarifier le jus de raisin non fermenté.
Duvet cotonneux brunâtre qui protège les bourgeons du froid de l’hiver.
C’est le bourgeon qui se situe à l’articulation du sarment et du bois de l’année précédente. Il est le seul fertile si le rameau est de l’année.
Vin jeune, très sucré, à l’apparence laiteuse qui est soutiré au tout début de la fermentation. Généralement très faible en alcool, ce vin nouveau est consommé vers la fin des vendanges.
© 2022-2023 - Alconova - Tous droits réservés
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)