Dame jeanne
Bonbonne de verre souvent enveloppée d’osier et munie de anses pour en faciliter le transport.
Bonbonne de verre souvent enveloppée d’osier et munie de anses pour en faciliter le transport.
Au printemps, éclosion des bourgeons et apparition des premières feuilles de la vigne.
Opération qui consiste, pour les vins rouges, à verser le vin dans une carafe afin de développer son bouquet et d’éliminer les dépôts.
En viticulture, cette pratique correspond au labour entre les ceps (où ne peut pas passer la charrue) afin de désherber et de ramener la terre entre les rangs de vigne.
En viticulture, cette pratique réalisée dès la fin des gelées, vise à rejeter la terre accumulée contre les ceps vers le milieu du rang des vignes. La pratique inverse est le chaussage.
Se dit d’un vin ne pouvant pas bénéficier du droit de classement AOC compte tenu de son manque de qualité ou de la surproduction constatée.
Opération consistant à séparer le vin de goutte du marc après fermentation alcoolique. On dit aussi “écoulage”.
Méthode traditionnelle d’élaboration de vins effervescents (dite champenoise) consistant à éliminer le dépôt des levures formées lors la seconde fermentation en bouteille.
Indique le degré d’alcool pur contenu dans le vin exprimé en pourcentage.
Il s’agit de l’opération qui consiste, durant la fermentation du vin, à soutirer du jus de la cuve dans le but de concentrer le moût restant.
Se dit d’un vin de qualité aux arômes subtils et combinés.
Vin comprenant, après fermentation, entre 2 et 30 grammes par litre de sucres résiduels pour les vins blancs et 32 à 50 grammes par litre pour le champagne apportés par la liqueur de dosage (ou d’expédition).
Volume exprimant une contenance qui varie selon les régions.
Se dit d’un vin passé, trop vieux et ayant perdu toute ses saveurs (expression: vin qui tombe en dentelles).
Désigne les particules solides contenues dans le vin, notamment dans les vieux millésimes. Cela n’altère en rien la qualité et le goût d’un vin mais peut cependant être éliminé grâce à la décantation.
Se dit d’un vin qui a perdu ses qualités suite à une trop longue garde (perte de sa matière: lies, dépôts). Ce terme peut désigner également un vin clair.
Opération qui vise à supprimer le tartre qui se dépose sur les parois de la cuve ou des tonneaux pour retrouver des contenants sains.
Se dit d’un vin délicat, dont les arômes s’harmonisent bien.
Action concernant l’apport de liqueur pour les vins effervescents lors du dégorgement de la bouteille. La quantité va alors déterminer le type de vin : doux, demi-sec, sec, etc…
Lamelle de bois en chêne (appelée merrain) servant à constituer les tonneaux.
Se dit d’un vin dont la teneur en sucre dépasse 45 grammes par litre, après fermentation.
Se dit d’un vin trop jeune pour la consommation, trop acide et désagréable au palais.
© 2022-2023 - Alconova - Tous droits réservés
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)