Larmes
Traces incolores, appelées aussi “jambes, pleurs”, laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu’on l’incline. C’est l’alcool présent qui est à l’origine de ces marques. Cela témoigne de la richesse du vin en glycérol.
Traces incolores, appelées aussi “jambes, pleurs”, laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu’on l’incline. C’est l’alcool présent qui est à l’origine de ces marques. Cela témoigne de la richesse du vin en glycérol.
Se dit d’un vin facile à boire, frais, peu alcoolisé et offrant peu de tanins. Il possède peu de corps mais reste équilibré.
Pores se trouvant sur la peau de raisin. Elles assurent les échanges gazeux avec l’air extérieur.
Opération qui consiste à démarrer une fermentation alcoolique en introduisant des levures.
Champignons microscopiques unicellulaires permettant la fermentation alcoolique. Les levures transforment le sucre en alcool.
Dépôts constitués par les levures mortes après la fermentation qui se déposent au fond de la cuve ou du tonneau. Certains vins blancs sont élevés sur leurs fines lies, ce qui rend leurs arômes et leur structure plus complexes et plus riches.
Désigne souvent la feuille de vigne. Il s’agit plus précisément de la partie de la feuille qui est large et aplatie.
Se dit d’un vin de couleur claire, brillante, sans matière en suspension.
Appelée aussi “liqueur de dosage”, cette liqueur est ajoutée aux vins effervescents (champagne, mousseux) afin d’obtenir des vins plus ou moins sucrés.
Appelée aussi “liqueur d’expédition”, cette liqueur est ajoutée aux vins effervescents afin d’obtenir des vins plus ou moins sucrés.
Liqueur utilisée uniquement pour obtenir des vins effervescents. Elle est constituée de levures et de sucre, laquelle est rajoutée au vin afin de provoquer la prise en mousse dans la bouteille.
Se dit d’un vin blanc riche en sucre, agréable à la dégustation. Il est obtenu à partir de raisins très mûrs ou atteints de pourriture noble. Son taux de sucre résiduel doit être supérieur à 50 grammes par litre.
Se dit d’un vin dont les arômes persistent après la dégustation. On dit que le vin est “long en bouche”. Cette longueur se mesure en caudalie.
Se dit d’un vin troublé par la présence de matières en suspension.
Se dit d’un vin déséquilibré, manquant de fraîcheur provoqué par l’excès d’alcool et la présence anormalement élevée de tanins.
© 2022-2023 - Alconova - Tous droits réservés
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)