Il y a 4 couleurs qui peuvent caractériser un vin : les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés et les vins oranges. Cependant les types de vin ne se limitent pas uniquement à ces couleurs. Pour définir le type d’un vin, il faut se baser sur trois paramètres : sa couleur, son effervescence (ou non) mais également sa teneur en sucre.
Tout d’abord, il existe 4 couleurs qui définissent un type de vin. Viennent ensuite les différentes nuances de cette couleur.
Les vins rouges sont fabriqués exclusivement à partir de raisins à pellicules noires, ce qui donne cette coloration rouge.
La pulpe du raisin est le plus souvent incolore. Le transfert de couleur provient des pellicules de raisins qui contiennent cette pigmentation. Les tanins sont également transférés.
Ils apportent à ce type de vin son caractère et améliorent sa conservation.
Les cépages les plus connus pour l’élaboration des vins rouges sont :
Les vins blancs sont élaborés quasi exclusivement à partir de raisins blancs. Les pellicules peuvent être vertes ou jaunes.
Cette couleur claire est due au retrait des pellicules, pépins et rafles avant la fermentation.
Les vins blancs peuvent être doux, secs ou entre ces deux extrêmes.
Les cépages les plus connus pour élaborer les vins blancs sont :
En France, c’est majoritairement la moitié nord du pays qui produit du vin blanc car ce type de raisin a moins besoin de chaleur pour se développer.
Comme pour les vins rouges, les vins rosés sont élaborés à partir de raisins à pellicules noires. Cependant ces pellicules sont retirées seulement après un bref contact avec le moût. Le transfert de pigment est léger, les vins rosés sont alors par nature très peu tanniques.
Cette méthode appelée « rosé de saignée« , ou « rosé de macération« , est la plus commune. Elle donne des vins rosés puissants. Certains rosés sont également élaborés à partir de mélange de raisins rouges et blancs, mais c’est particulier à la Champagne.
Les cépages les plus connus pour l’élaboration des vins rosés sont :
Les vins oranges sont tout simplement des vins blancs vinifiés comme du vin rouge. En effet, les raisins blancs entrent en macération avec toutes leurs parties : pellicules, pépins et rafles. La couleur orange si caractéristique provient du contact prolongé des pellicules et des rafles avec le moût.
Il y a également du tanin dans les pellicules de raisins blancs.
Les vins oranges sont donc plutôt tanniques, mais d’une grande fraîcheur.
Ce tanin leur confère un bon potentiel de garde.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vins orange sont très anciens et ne sont pas issus d’une nouvelle stratégie de vente des années 2000.
En effet, cette technique de vinification date d’environ 8000 ans.
Originaire de Géorgie, cette technique s’est ensuite répandue en Italie puis dans le monde entier.
Les cépages les plus connus pour l’élaboration des vins oranges sont :
Lorsqu’un vin ne présente pas d’effervescence, on le qualifie alors de « vin tranquille« . C’est en fait un vin qui a suivi les étapes classiques de vinification sans ajout de dioxyde de carbone :
La catégorie « vin tranquille » réunit la plus large gamme de vins car elle concerne toutes les couleurs.
Si un vin présente des bulles, on parle alors de vins effervescents. Suivant l’intensité de dégagement de gaz carbonique, on parlera de vin perlant, de vin pétillant ou bien de vin mousseux.
Les 4 catégories de vins effervescents :
Il arrive qu’un vin désigné comme tranquille présente une légère effervescence lors de son ouverture. Il s’agit en fait du sucre résiduel qui s’est remis à fermenter mais cette effervescence se dissipe rapidement après ouverture ou carafage.
Il s’agit d’une production de vin traditionnelle. Le sucre provient exclusivement du raisin lui-même. Il est aussi nommé « vin muté » car on stoppe la fermentation en cours de processus. En effet, le procédé consiste à faire un apport d’alcool vinique au moût de raisin pour stopper la fermentation afin de conserver le sucre naturellement présent dans le raisin.
En France, les vins doux naturels les plus connus sont le Rivesaltes, le Banyuls, le Maury, le Muscat de Lunel, le Rasteau et le Beaumes-de-Venise.
Il existe trois sortes de vins sucrés :
Originaires de Provence, les vins cuits sont des vins doux obtenus par chauffage du moût pour le concentrer avant la fermentation alcoolique.
Même si ce type de vin a connu ses heures de gloire au 19ème siècle, sa production s’effondre ensuite dans les années 50. Puis, à partir des années 80, plusieurs domaines reprennent la production traditionnelle de ce vin.
Dans les domaines proposant des vins cuits, nous pouvons par exemple citer Le Clos d’Albizzi, Le Mas de Cadenet et Le Domaine les Bastides.
Attention, il ne faut pas confondre les types et les styles de vin. En effet, le style est lié à la typicité des vins et se définit lors de la dégustation de votre vin.
Le style résulte d’abord du milieu naturel dans lequel pousse la vigne mais également des choix du vigneron dans l’élevage de ses vins où chaque étape a une incidence.
Les combinaisons infinies des types et des styles de vin définissent l’incroyable variété des cuvées que l’on trouve dans le monde.
© 2022-2023 - Alconova - Tous droits réservés
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)